vendredi 1 juillet 2011

La découverte

Jean-François PAUTY était mon père.

Il est décédé en Juillet 2009, à l'âge de 61 ans. Il fût ingénieur dans le nucléraire pendant plus de 30ans, je n'ai pas connaissance de tout de ce qu'il a accompli. Néanmoins, je sais qu'il travaillait parfois pour la DAM ( Direction des applications militaires ) : analyse d'échantillons d'uranium, interprétation de photos satellites, « voyages » Irak, URSS, USA...

Après le Décès de mon père, nous avons donc entrepris de nettoyer la maison, de dresser le bilan de ce redoutable collectionneur : musique, livre, vin,... et dossiers professionnels ( parfois confidentiels ). Ma mère et moi avons triés ces documents et remis pour destruction.

Ce que nous apprendrons quelques mois après le décès, c'est que mon père avait des problèmes cérébraux depuis plusieures années. Bien que retraité, il ne touchait pas sa retraite, n'ayant pas réalisé les démarches utiles et masquant se fait à l'ensemble de la famille en débitant le montant annuel d'une retraite sur le compte commum...

A ce jour, ma mère a épuisé tous les recours pour récupérer la retraite que mon père aurait du toucher durant sa seule année de retraité. Il aura donc cotisé toute sa vie, sera mort 1 an après sa retraite, et cela sans jamais la toucher !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire